Tout savoir sur le R.O.I.

Derrière ce personnage à couronne, se cache un des indicateurs clés de votre entreprise. Le ROI signifie Return On Investment soit le retour sur investissement. En clair, ce chiffre va vous permettre de calculer si votre action et les moyens que vous avez engagés ont bien servi à quelque chose. Ça mérite bien de lire nos explications !

Si vous avez déjà engagé des actions de communication et investi dans des campagnes marketing, il est indispensable que vous appreniez à calculer ce KPI.

Le ROI c’est quoi ?

C’est l’indicateur qui mesure le taux de réussite d’une opération marketing sur base d’un objectif donné. Il permet de connaître l’impact réel de votre investissement et les bénéfices réalisés grâce à une campagne marketing. Il permet de déterminer quelles sont les stratégies qui fonctionnent et celles qui doivent être améliorées ou abandonnées.

Comment se calcule le ROI ?

Pour calculer le ROI, vous devez savoir ce que vous attendez de votre campagne. Avant toute chose, il faut reprendre, ou définir ses objectifs de campagne, des objectifs on le rappelle qui doivent être réalistes. Puis vous devez sélectionner vos KPI (on vous donne bientôt ici les règles de sélection de vos indicateurs spécifiques, ceux qui sont importants pour vous !).

Un exemple de ROI : pour votre production de posts

Vous avez décidé de développer votre visibilité en publiant sur votre profil LinkedIn des posts mettant en avant votre expertise de coach d’équipe. Le premier KPI que vous avez sélectionné pour commencer c’est le taux d’impression moyen de vos publications. Pour calculer votre ROI, vous allez diviser votre taux d’impression (votre résultat) par votre temps de production (vos moyens engagés). Ce chiffre va vous indiquer ce que vos moyens engagés vous ramènent comme résultat. Chaque mois, vous allez faire ce calcul, et voir très vitre que ce ROI bouge. Et s’améliore !

Choisir les bons indicateurs pour bien calculer son ROI

On peut parfois être noyée par ses statistiques et par les données à disposition. Lesquelles choisir pour ne pas me tromper ? Pour vous aider, sachez qu’il existe 3 principaux types de KPI à connaître pour le calcul du ROI marketing.

  1. Les indicateurs basés sur la performance générale : le nombre de visiteurs, leads générés, temps passé sur votre site, contenus populaires, taux de rebond etc.
  2. Les indicateurs basés sur les sources de trafic : trafic direct ou de référence, recherche organique, trafic provenant d’une campagne spécifique, réseaux sociaux, e-mails etc…
  3. Les indicateurs basés sur la performance de campagnes : taux d’ouverture et de clic, conversions, personnes touchées, interactions etc…

On peut travailler au calcul de ces différents ROI, et s’entraîner ainsi pour acquérir une habitude et une logique de ROI. C’est déterminant, car cela va vous éviter d’engager des actions sans prendre en compte les moyens et notamment votre précieux temps mobilisé.

Le ROI qu’il vous faut

S’il y a un ROI que l’on doit garder parmi tous, c’est celui qui  nous aide à voir si notre activité marketing nous ramène effectivement des clients. Vous allez définir, selon votre étape de développement de votre entreprise, votre KPI préféré parmi ces indicateurs servant à mesurer le ROI marketing : le coût d’un lead, la VVC (Valeur Vie Client), le coût d’une vente ou encore le CAC (Coût d’Acquisition Client). Vous ne comprenez pas ces jargons ? On vous les explique dans les prochains articles.

Chez Solve, nous nous sommes aussi prêtés au jeu et avons calculé notre ROI moyen pour la rédaction des articles de ce blog. Si ça vous intéresse, on vous le partage !

Envoyez-moi un message privé sur LinkedIn et je vous dis tout !

Ce que vous devez retenir de cet article ? Si vous ne calculez pas encore le ROI de vos actions marketing, c’est que c’est le bon moment pour s’y mettre  ! Action !

Les autres articles qui pourraient vous intéresser