

Voici un acronyme qui vous veut du bien. Le CTR est un indicateur clé qui va vous permettre d’analyser vos actions marketing. Il est en particulier à suivre avec attention lorsque on mise sur l’inbound Marketing, le marketing de contenus sur votre site internet comme sur les réseaux sociaux. On vous explique ici ce qu’il est, à quoi il sert et comment surtout bien l’utiliser !
Le CTR ou click-through rate ou TDC ou encore taux de clic est un KPI avec son importance. Rassurez-vous, ce n’est rien de plus qu’une affaire de statistique.
C’est quoi le CTR ?
Couramment appelé CTR, pour click-throught rate », le taux de clic est un indicateur de performance. Il indique à quelle fréquence les personnes qui voient votre contenu cliquent dessus. Il correspond donc au nombre de clics effectués sur le contenu par rapport au nombre de fois où ce contenu est passé sous leurs yeux (c’est ce que l’on appelle « les impressions » dans le jargon du marketeur.
Comment se calcule le CTR ?
Pour calculer le CTR, rien de plus simple : CTR = (nombre de clics / nombre d’impressions) x 100. Par exemple, si vous enregistrez 8 cics pour 250 impressions, votre CTR est de 3,2%.
C’est quoi un bon CTR ?
Chez Solve, nous nous sommes aussi prêtés au jeu et avons calculé notre CTR moyen sur LinkedIn. Aujourd’hui, on estime satisfaisant un taux de clic entre 5% et 10%. Mais notre règle n’est pas universelle : l’évaluation du CTE est propre à chaque entreprise.
Comment améliorer son CTR ?
Il existe différents facteurs qui influencent le taux de clic :
- La cible : les internautes sont d’avantage susceptible de cliquer sur un contenu qui les intéresse ou qui correspond à leurs besoins. L’étude précise des cibles est donc une étape primordiale.
- L’objectif : pour amener les internautes là où vous le voulez, donnez-leur envie. Par exemple, si vous souhaitez générer des inscriptions à un webinaire, soignez la description pour donner envie aux internautes de cliquer sur le lien d’inscription associé.
« Utiliser la méthode AIDA pour rédiger des descriptions redoutablement efficaces » (HubSpot)
- Le format de contenu cliquable : assurez-vous que quelque chose soit cliquable dans votre contenu. par exemple, LinkedIn permet depuis peu d’intégrer un lien URL dans l’image ou dans la vidéo qui accompagne une publication.
« Comment intégrer des liens dans les images et vidéos sur LinkedIn ? » (BDM)
- La notoriété de l’entreprise : une marque connue par la cible prédisposée à avoir un taux de clic satisfaisant, puisqu’elle est déjà identifiée par l’audience. Un bon CTR est donc aussi soumis à un effet de notoriété.
Comment interpréter le CTR ?
Pour calculer le CTR, plusieurs clics peuvent être pris en compte. Sur les réseaux sociaux, par exemple, il peut s’agir d’un clic :
- sur “Lire la suite”
- sur une @mention
- sur un #hashtag
- sur un lien
- sur votre contenu (un carrousel, une galerie photos…)
Attention, sur les réseaux sociaux, les réactions (like, j’adore…), les commentaires et les partages ne sont pas comptabilisés comme des clics.
Pourquoi le taux de clic est-il important ?
De manière générale, le CTR permet de mesurer l’efficacité d’un contenu en ligne. Si votre contenu a un faible CTR, cela signifie que le contenu peut être amélioré.
Attention toutefois, le CTR sur les réseaux sociaux est plus difficile à analyser puisque les réseaux sociaux ne précisent pas la provenance des clics. Malgré cela, le CTR permet de vérifier l’intérêt que portent les internautes à votre contenu.
Ce qu’il faut retenir
Le CTR est un indicateur intéressant, surtout lorsque vous avez un objectif de clic. Par exemple, si vous souhaitez générer du trafic sur le site internet de l’entreprise ou sur la page d’inscription d’un webinaire, calculer le taux de clic est indispensable.
On se sert beaucoup de cet indicateur pour analyser les ouvertures d’un emailing ou la performance d’une campagne publicitaire en ligne. Pourtant, c’est aussi un indicateur intéressant pour évaluer ses performances sur les réseaux sociaux, comme les impressions, la portée ou le reach.
« Quelle est la différence entre l’impression, la portée et le reach ? » (Solve.fr sur LinkedIn)
Pour l’interpréter correctement, il est important de tenir compte des multiples facteurs qui l’influencent – car seule leur connaissance vous permettra d’améliorer avec précision la qualité de vos contenus.
Bref, CTR, click-through rate, TDC, ou taux de clic : ça n’a rien de sorcier, au contraire, c’est le pouvoir des statistiques.