Dé-programmez ! [Le conseil marketing digital de la semaine]

To-do list et priorités à reposer

 OK… Notre logiciel interne de dirigeant est un peu désorienté. Pas de bug mais une mise à jour pas évidente, il nous faut en effet reconsidérer nos priorités... Une fois les urgences traitées, comment choisir d’occuper ce temps précieux et très particulier qui se présente à nous. Comment optimiser ces heures, ces semaines de confinement en cours ? 

 

 

Agir ! C’est le moment de faire ce que nous avions identifié sur notre livre de bord comme des tâches importantes mais non urgentes. Parmi ces tâches, laquelle avez-vous remis à plus tard tout en sachant qu’il fallait vous y mettre ?  

Mieux identifier mes cibles de marché, mettre en place des actions pour améliorer la fidélisation de mes clients 

Au début de votre activité, vous aviez tablé sur une cible évidente : tout le monde. Puis vous avez affiné la deuxième année sur des clients qui vous semblaient cette fois bien définis. Vous aviez identifié, une zone géographique, assez large, une famille de client “B to C” plutôt que Bto B, voire même un secteur privilégié : avec ou sans l’aéronautique. Aujourd’hui vous pourriez prendre ce temps d’identifier vraiment votre coeur de cible : ces clients qui sont vos meilleurs clients et auxquels vous pourriez vous adresser de manière vraiment personnalisée. Vous gagneriez beaucoup en ne vous adressant plus aux autres : ceux que vous m'intéressez pas vraiment ( combien d'énergie dépensée dans des relations qui n’aboutissent jamais vraiment ? ). Et vous pourriez apporter des informations et des offres beaucoup plus pertinentes à ceux qui en ont vraiment besoin. Résultat : du temps et de l’argent économisé.

 

Fixer des objectifs mesurables (et accessibles) à mon activité pour l’année 2020 et 2021 

J’ai travaillé sur ce point la semaine dernière avec une équipe de direction adorable, une dream team associant leadership, compétences, et investissement.  En huit ans ces trois femmes de choc ont conduit une stratégie de développement nationale aussi ambitieuse que prometteuse. Mais après avoir réussi à faire de leur marque LA référence dans un secteur très pointu des services sociaux, et à imposer cette marque sur le marché de trois grandes régions françaises, les objectifs de résultats n’ont pas été retravaillés. Avant de déployer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il a été déterminant de fixer des objectifs précis et accessibles pour cet exercice et le prochain.   Et vous , quel est votre objectif pour le prochain exercice ? Vous avez besoin de nouveaux clients ou bien vous visez 175 K€ de chiffre d’affaire ?  

Essayer Instagram pour… developper ma notoriété, ou recruter 

“Instagram pour les pros”.. Vous avez déjà vu ce titre d’article ou de post se balader sous vos yeux .. Vous avez pensé aller y jeter un oeil mais votre oeil est parti ailleurs .. “Priorités” disions nous... En ce moment de “temps de réflexion disponible”, prenez le temps de vous intéresser à ce réseau social aujourd’hui très porteur. En fonction de votre activité, de vos cibles et du message que vous avez à leur transmettre, posez vous cette question simple : et si c'était sur ce réseau que ça se passait ? Aujourd’hui votre marque employeur peut être valorisée auprès de jeunes recrues grâce à des stories bien pensées. Vos événements peuvent être mieux partagés et viralisés si votre stand est insta-compatible.. Instagrammable disons ;) 

Me former à… l'inbound marketing parce que c’est un vrai levier de prospection et de développement de mon chiffre d’affaire  

Voilà des années qu’on nous cerne avec ce terme barbare. Mais que vous pensiez “inbound” ou “content”, ou contenus et article, ce qui est sûr c’est que pour être visible, pour développer la notoriété de votre marque, voiiiire pour faciliter le travail de vos commerciaux, vous avez besoin aujourd’hui d’être bien “référencé”. Bien référencé par  Google, par les autres moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Pour cela il vous faut du bon contenu. “C’est sûr” je disais. La preuve : même vos concurrents et vos partenaires le font !  La question c’est : “comment bien le faire, sans y perdre trop de temps, d'argent et en pouvant suivre ses résultats ?” La réponse tient en 4 temps : faire un diagnostic, travailler une stratégie sur-mesure, mettre en place un plan d’action adapté à ses moyens. Puis optimiser. 

C’est simple, mais on peut vous y aider pour que cela le soit encore un peu plus. 

 


 

Vous avez besoin d’aller un peu plus loin sur l’un de ces points ? 

Nous vous proposons des webinars gratuits  pour vous y aider. 

Vous êtes dirigeant, manager, DRH, inscrivez vous à l’un des ces ateliers thématiques. 

Nous partagerons nos expériences, nos problématiques et nos solutions avec efficacité et bienveillance. 

Attention les places sont limitées aux 12 premiers inscrits pour chaque atelier.  

 

  • Mercredi 25 MARS de 9h15 à 10h30 : Et si mon ciblage était à refaire ? 

Avec 

Louise Moneyron, consultante en marketing digital.

Cécile Varin , CEO de Solve 

Inscription

 

  • Vendredi 27 MARS de 10h à 11h15 : Clarifier ses objectifs pour communiquer plus efficacement

Avec :

Cécile Varin , CEO de Solve 

Inscription

 

  • Jeudi 2 AVRIL  de 10h à 11h15 Instagram : quel potentiel pour mon entreprise

Avec : 

Louise Moneyron, consultante en marketing digital.

Cécile Varin , CEO de Solve 

Inscription

 

  • Jeudi 9 AVRIL  de 9h30 à 10h45 : Comment se lancer dans l'inbound marketing et attirer par du contenu de qualité ?

Avec 

Louise Moneyron, consultante en marketing digital.

Cécile Varin , CEO Solve 

Inscription

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